Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virgy, Patrick et Nolan se promènent
15 février 2014

Concert de Roch Voisine au Cirque Royal, Bruxelles, le 9 février 2014

Les gens qui me connaissent ne fut-ce qu’un tout petit peu savent très bien quoi répondre à la question « Quel est le chanteur préféré de Virginie ? »   Plus que mon chanteur préféré, c’est mon héros depuis tellement longtemps…  un vrai  prince charmant des temps modernes.  J’aime d’autres chanteurs et acteurs mais lui, c’est spécial et c’est difficile à décrire à quelqu’un qui ne connait pas ce sentiment d’admiration envers un artiste.  Ceux qui ne savent pas peuvent trouver cela futile et  pourtant,  c’est un vrai sentiment très fort qui se renforce un peu plus à chaque concert.

Comme je le dis souvent, à chaque période importante de ma vie,  une de ses chansons m’accompagnait.  Adolescente, il y avait bien sûr toutes ces chansons romantiques qui me faisaient grimper sur un petit nuage de bonheur chaque fois que la vie était un peu trop difficile.   A 20 ans, j’ai fait  un mauvais choix d’orientation professionnelle,  la chanson « j’entends frapper »  m’a reboostée et permis d’aller de l’avant vers des études puis un métier que j’aime.   Je me suis mariée, la chanson « je te serai fidèle » est enfin sortie sur CD (alors que j’avais dû me contenter jusque-là d’un enregistrement vidéo).  Nolan est né,  il a repris le magnifique « Poème de chair »… On va fêter nos 10 ans de mariage…  « Apothéose » est  une chanson qui convient si bien…  Ma mère nous a quittés,  je me suis repassé « Les lys blancs » en boucle…   

Alors, qu’on se rassure, je suis bien consciente que j’aime Roch Voisine, le personnage public.  Je ne connais que très peu Roch Voisine l’homme (que j’imagine perfectionniste, rigoureux dans son travail mais aussi bon vivant, très sociable, simple et généreux bref un caractère qui me plairait) dans sa vie de tous les jours  et c’est bien comme ça…   Il faut qu’il reste  mon idole,  mon refuge,… Il doit rester inaccessible…  Ce ne serait plus du tout pareil si, par je ne sais quel miracle, il devenait mon ami…

Bien entendu, chaque concert est un peu comme une grand-messe et depuis 25 ans, je n’ai pas raté un seul de ses passages en Belgique.   Ce dimanche 9 février à 18h au Cirque Royal,  j’étais bien sûr de la partie grâce à ma meilleure amie qui m’avait offert une place pour mon anniversaire.

Même si j’étais dans les places de première catégorie, je me trouvais assez mal placée.  Avant  dernière rangée au milieu avec une personne assez grande devant moi. Je pense que les premières rangées des gradins sont meilleures que les dernières du parterre.   J’aime pas être au milieu. Sans être vraiment claustrophobe, j’aime avoir de l’espace autour de moi.  Je sais très bien également qu’à partir de « Jean Johnny Jean », on a le droit de s’approcher de la scène.  C’est évidemment plus facile  de foncer vers l’avant quand on est en bout  de rangée.    Il fait très chaud dans la salle et, pour couronner le tout, j’ai oublié la batterie de mon appareil photo à la maison.

Le spectacle commence avec un tout petit peu de retard…. La même entrée que pour le show  « Europe tour » en 1992.   .  Je me revois 25 ans plus tôt…  Mon cœur battait un peu moins fort qu’alors mais tout de même quelle émotion…  Il enchaîne avec une version plus rock de « l’idole ». C’est du grand Roch Voisine, il est en forme.  On voit qu’il est très sportif car, avec ses 6 musiciens il se dépense et se donne énormément sur scène.  Quelle énergie !  

Je me liquéfie carrément quand il prend la voix de Barry White pour dire « you know I love you baby ».

Après quelques reprises des albums « Américana », il nous parle de l’album « Forrever Gentelman », il nous explique qu’il s’est fait des copains à savoir Dany Brillant et Damien Sargue avec lesquels il chante « la belle vie ».    Il parle ensuite d’un autre trio de cet album «fly me to the moon » qu’il interprète  avec Corneille et Vincent Niclo…  A l’évocation du nom du beau Vincent (que je trouve moi aussi charmant et doté d’une superbe voix très puissante), les filles se mettent à crier.   Roch est étonné de voir qu’on fait ça « aussi en Belgique »  et dit qu’il commence à être jaloux… « Vincent n’est pas là mais moi oui… »   et c’est clair que ça suffit amplement…    Il reprend aussi « it’s impossible ».  Durant cette chanson, nous (le public)  sortons des cœurs bleus et rouges en papier.  Jolie initiative prise par deux personnes du public qui avaient distribué ces cœurs dans la salle.  C’est un moment magique.    Roch sourit et nous remercie.

Joli moment aussi pour « Montréal-Québec »,  chanson qu’il dédie à sa « blonde », à l’amour à distance… au 2h de route qui les séparent.

Dans les duos faits par Roch, il y a une reprise des Red Hot Chilli Pepers « Under the bridge », arrangé par Santana.    Roch le reprend juste avant l’entracte et ça déménage !!!   On peut dire qu’il sait mettre de l’ambiance !!!

Le spectacle reprend ¼ d’heure plus tard avec ce que j’appellerais les grands classiques…  ceux qui ont marqué sa carrière et que, personnellement, je connais par cœur  « Dis-lui », « Je resterai là ».  Autre moment magique quand il chante « Tant pis » accompagné par un joli chœur de voix féminines (nous, les fans dans la salle).

Roch nous invite chez lui cet été… Enfin, pas vraiment chez lui, dans sa maison (il n’y a pas assez de place)  mais au Congrès Mondial Acadien dont il est le parrain et qui se déroulera du 8 au 24 aout.

Enfin,  « Jean Johnny Jean » et une foule en délire qui se précipite au-devant de la scène….   Je n’y vais pas cette fois-ci.   J’ai la crève, donc vraiment pas la forme, et de toute façon, je suis bien trop loin pour espérer m’approcher suffisamment et lui tendre la main.   Je peux tout de même  quitter ma place, avancer de quelques rangées  et bien voir la scène pour les instants plus rock qui arrivent… Une bête de scène notre Roch…   Il dit au revoir, puis revient « Je crois que j’en ai oublié une ? »….     Oui, il a « oublié » l’incontournable Hélène (qui est loin d’être ma préférée  mais  sur laquelle, on ne peut bien sûr pas faire l’impasse,  c’est Hélène qui l’a fait connaître au public européen).    Il clôture avec « Quelque part »… chanson qui, personnellement, m’inspire beaucoup,  me donne de la motivation quand je n’en ai plus… qui m’a remonté le moral face à certains échecs (quand je dis qu’il y a toujours une chanson  de Roch pour m’accompagner…). 

Normalement, le spectacle est fini mais  les lumières ne se rallument pas et le public continue de hurler et de taper des pieds…   Roch revient une dernière fois pour chanter « Johnny be good »…  D’après ce que j’ai lu, elle n’était pas prévue et il ne la chanter que parce que le public le réclamait encore…

Je ne voulais pas rater mon train, comme je le disais, je n’étais pas en forme.  Je suis donc partie très vite après le spectacle mais la prochaine fois,  j’attendrai à la sortie pour le voir encore un peu.. .

 

g2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ravie que mon résumé vous plaise autant :)
S
le concert est plus que bien résumé tu as tout dit plus rien a ajoutée tout comme toi moi aussi j ai grandie avec roch et il est la a travers ses chansons a chaque étapes de ma vie dans les moments difficiles , les joies , les peines et les remises en question et oui moi aussi je fait partie de la roch mania tout en restant très discrète cette année un courrier de ma part lui a été remis j éspère qu il prendra le temps de le lire car c est très important pour moi qu il sache ce que je vie a travers lui , moi j était au balcon j aurais bien voulu descendre mais malheureusement on a pas pu j aurais voulu etre avec les vrai fans car au balcon c était des gens qui était venue au cinéma lol . j aurais voulu aussi rencontrée les fans du premier rangs que je n ai jamais eu la chance de rencontrer pourtant il m arrive de parler avec elle sur le site . enfin bref pour ma part j éspère qu un jour sa route croisera la mienne..........
V
Merci Christelle.
C
Très beau résumé en effet difficile d'expliquer a ceux et celles qui n'ont pas d'idole l'amour qu'on peut lui porter,comme toi,il y a toujours une chanson a chaque moment qui correspond vraiment a mes besoins et qui me réconforte et me rebooste...... :)
V
Merci pour ton commentaire Nathou. Je m'étais inscrite sur votre forum mais je ne suis malheureusement pas assez régulière dans mes posts. Amicalement.
Virgy, Patrick et Nolan se promènent
Publicité
Archives
Publicité