Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virgy, Patrick et Nolan se promènent
6 mars 2014

Exposition "Dino Adventures" à Anvers

 

 

Pour sa première sortie scolaire,  Nolan et sa classe ont été voir le musée des sciences naturelles (et le musée du chocolat pour compléter la journée).   Depuis, en classe, les institutrices exploitent le thème, en abusent même :  masque de carnaval en forme de dinosaure, chanson sur les dinosaures  (« Qui est le plus grand des dinosaures,  il est grand et fort, on l’a surnommé le brachiosaure »), squelette de dinosaure en macaroni,…   Nolan connait et reconnait , le T-Rex , le tricératops, l’allosaure,  le pterodactyle et tous leurs cousins.   A la masion, pareil, , il n’y en a plus que pour ces sales bêtes. Si on l’écoutait, Buzz l’éclair serait viré de sa chambre sans préavis  et remplacé par une de ces bestioles.   Quand j’ai appris qu’il avait une exposition sur les dinos à Anvers, je me suis dit que c’était parfait pour un samedi où Patrick est en congé, que ça allait lui plaire.   En plus, la SNCB propose une B-Excursion à un prix très intéressant. 

 

Dsc_0015

 

Le samedi 1er mars, Nous voilà donc parti en métro, puis en train vers la ville des diamantaires.   Même si il dure 1h40 , le trajet ne semble pas trop long.  Je suis même surprise quand nous y arrivons déjà.

La première chose à voir, c’est la magnifique gare d’Anvers, datant de 1895 et élue par les anglais comme la 4éme plus belle gare du monde. Depuis les travaux en 2007 les voies ont été aménagées sur trois niveaux, ce qui a permis de creuser un tunnel, qui passe sous la ville, et fait une liaison directe vers les Pays-Bas (alors que  jusque-là, c’était une gare terminus).  Spectaculaire quand on se trouve près des escalators et qu’on regarde vers le bas.

Dsc_0014

Dsc_0019

 

Quelques minutes de marche à peine, nous arrivons à l’entrée de l’exposition (qui se trouve dans la gare).  Je vois un nombre important de personnes converger au même point, j’espère qu’ils ne sont pas tous là pour l’expo mais si…  c’est bourré de monde !!!

Dsc_0172

 

Un bébé triceratops est présenté à l’entrée, apparemment, il s’agit d’un jeu pour les enfants mais tout est en néerlandais, même pas un peu d’anglais…  Alors qu’au musée des sciences naturelles, on nous présente des squelettes de vrais dinos, ici, ce sont des représentations des animaux tels qui devaient être de leur vivant.     Nous sommes accueillis par un jeune T-Rex. C’est la folie pour essayer de s’en approcher et de le photographier .   Il est plus sollicité que la Joconde elle-même.   C’est à peu près pareil pour les autres bébêtes qui se trouve dans ce petit couloir près de l’entrée.   C’est intéressant de voir à quoi ces monstres pouvaient ressembler mais on apprend pas grand-chose , nous qui avons vu et revu Jurassic Parc,  rien de nouveau, rien d’innovant.   Nolan veut poser à côté de chacun d’eux.  Il est content, il reconnait tout ce qu’on lui a appris en classe. 

 

DSC_0037___Dim_trodon

 

DSC_0049___Allosaure

 

 

Nous arrivons dans une grande salle au milieu de laquelle trône un diplodocus,  énorme,   Il doit bien faire 3-4 mètres de haut et 5-6 mètres de longeur.  Rien que ses pattes sont plus grandes que Nolan (qui mesure 1m15).  Quand on pense que ce gros animal n’avait qu’une toute petite tête contenant forcément un tout petit cerveau…    Autour de lui, des alcôves présentent d’autres dinosaures dans leur milieu naturel.  On en découvre de nouveaux dont on avait jamais entendu parler mais finalement, ils se ressemblent tous.  Vu que les explications  sont en néerlandais et que Nolan n’a pas envie d’attendre que je les lise et les traduise pour lui, on rate pas mal de choses : que mangeaient-ils, comment chassaient-ils ?  Il est indéniablement que certains d’entre eux sont les ancétres de nos animaux actuels, le Thrinadoxon par exemple est le papy de nos tortues terrestres.

DSC_0056

 

DSC_0055___Diplodocus

DSC_0108___Thrinaxodon 

A la sortie de cette pièce, nous remarquons une petite aire de jeux pour les enfants (une espèce de mur d’escalade duquel les enfants peuvent sauter et atterrir sur des gros coussins en mousse).  Nous pensons donc qu’il s’agit déjà de la fin de l’expo.  Heureusement, nous passons au-delà de ce petit espace de jeux  pour nous retrouver dans une troisième salle.  Dans la moitié de celle-ci se trouve une grande cage qui semble avoir été défoncée,  des panneaux indiquent partout « danger »,  « ne pas s’approcher »…  C’est bien sûr la star de l’exposition, j’ai nommé Monsieur T-Rex.  Pour s’en approcher, comme pour le reste,  il faut faire la file.  L’animal est impressionnant, plus grand que ce que j’imaginais mais c’est intéressant d’un voir un de près, en taille réelle.    Il est évident que les hommes et les dinosaures n’étaient absolument pas faits pour vivre à la même époque.   A côté de la cage,  il y a une tête de T-Rex, la gueule grande ouverte, derrière laquelle nous pouvons passer pour se faire photographier à l’intérieure…. Nolan tient absolument à sa photo…  nous devons attendre 20 minutes dans la file… tous les enfants  voulaient se voir dévoré par un monstre préhistorique.

 

DSC_0115

 

DSC_0121

 

DSC_0140

 

 

Quelques autres dinosaures sont encore représentés dans cette salle,  dans leur milieu naturel.  Une dernière attraction pour Nolan, une bulle en plastique entre deux petits T-Rex. Un point de vue inédit réservé aux enfants.

   A la sortie de cette salle, nous arrivons bel et bien à la boutique de l’exposition (quand je dis boutique, c’est  un petit comptoir derrière lequel se cachent quelques jouets et livres….  Je voudrais en acheter un pour Nolan mais je renonce à faire une nouvelle fois la file.  Les gens sont en plus hyper énervants,  bousculant et passant devant nous…  Ils ne peuvent même pas patienter une demi-seconde pour qu’on puisse prendre des photos sans intrus.

Nous ressortons assez déçus.  Certes l’exposition est amusante mais on ne peut pas dire qu’elle soit instructive.  Elle est très (trop) courte. Nous avons tout de même voyagé deux fois 1h40  pour ne voir qu’une cinquantaine de dinosaures en plastique…   De plus, les conditions de visite sont épouvantables…  il y a beaucoup trop de monde, pas grand-chose de prévu pour les plus petits,  rien n’est expliqué en français ou en anglais et il y fait chaud à mourir. 

Bref, une exposition à voir par temps de pluie, un dimanche ou vous n’avez rien de mieux à faire et surtout, si vous n’habitez pas trop loin d’Anvers.

Comme il était encore très tôt, nous nous sommes un peu promenés dans la ville d’Anvers.   D’abord le long des boutiques de diamantaires… Telle une pie attirée par ce qui brille,  je m’extasie devant les divers bijoux.  Ces émeraudes montées sur or blanc me font de l’œil… mais je reviendrai quand j’aurai gagné au loto.

 

DSC_0180

 

DSC_0174

 

J’envisage un moment d’aller voir le zoo, mais il est hors de prix.  On reviendra une autre fois, pour la journée.  Sur la place, nous rencontrons un autre grand dinosaure en plastique, annonce pour l’exposition.  Nous remarquons qu’il y a un petit quartier chinois qui s’ouvre par une grande porte de style asiatique.  J’y trouve un supermarché chinois.  Nous nous promenons un peu dedans, j’espère y trouver quelques produits intéressants , surtout des friandises, mais finalement, rien ne me fait envie.  

DSC_0184

 

 

DSC_0189

Nous approchons de l’heure du gouter. Mes hommes ont faim (et moi, je ne cracherai pas sur une glace).  Après les cafés bondés autour de la place, nous trouvons un petit restaurant d’allure assez moderne mais très sympathique, très propre où nous sommes bien accueillis, en français !!!   Nolan demande un « iceburger »,  Patrick prend un vrai burger « meatlover » et moi, je ne résiste pas à l’appel du moelleux au chocolat… une vraie merveille.   

De là, nous repartons vers la gare dont je fais encore quelques photos en attendant le train.   Nous serons de retour chez nous vers 19h. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Virgy, Patrick et Nolan se promènent
Publicité
Archives
Publicité