Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virgy, Patrick et Nolan se promènent
10 mars 2014

Dimanche 9 mars 2014 : carnaval de Nivelles

 

Le carnaval de Nivelles est l’un des évènements folkloriques les plus attendus  du Brabant Wallon.  Un des plus célèbres également.

Après avoir hésité entre le train et la voiture, nous optons finalement pour la voiture, en passant par les petites routes de campagne, tellement agréables avec ce beau soleil.   Evidemment, les places stratégiques sont déjà prises, on a dû se garer  très loin du centre ville et marcher pour arriver à notre poste d’observation.

Les rues sont pleines de monde.   Les enfants sont déguisés. Du haut de l’une des rues donnant sur la grand place, nous constatons que celle-ci est noire de monde.  Une ambiance magique envahit le public. Nous humons les bonnes odeurs de frites, de hamburgers typiques de ce genre de fête, difficile de résister quand on a pas encore dîné…

Pas mal de monde est déjà installé le long du parcours mais nous arrivons à nous faire une petite place et à nous assoir sur le trottoir en attendant le début du défilé, la parade comme dirait Nolan.

Après quelques minutes d’attente,  le cortège arrive, composé de plusieurs chars inédits et  colorés,  ouvert par deux motos de police qui ont clairement été la cible d’attaque de confettis et serpentins en bombe.  Suivent l’Argayon et l’Argayonne, leur bébé et leur cheval, les géants de Nivelles qui ne sortent qu’au carnaval.009

 

 

 Vient ensuite le char de mis et mister carnaval et de leurs dauphins.  Ceux-ci sont élus lors d’un concours de beauté en bonne et due forme .  Je ne donnerai pas mon avis sur le choix du jury…  c’est pas mon affaire…mais l’un des dauphin a l’air d’avoir au moins 70 ans.  Il envoie d’ailleurs une grosse poignée de bonbons à Nolan.  Les chars défilent à tour de rôle : des macrales (sorcières) , des danseuses bresiliennes,…  L’un des chars étaient un camion trainant une espère de platteforme où une quizaine de peronnes dansaient sur des musiques aux rythmes techno.  Nous avons trouvé cela particulièrement pénible quand celui-ci s’est arrêté juste à notre hauteur.

 

026

 

021

 

074

 

 

042

Les personnages présents distribuent des bonbons et des petits cadeaux aux enfants.  Nolan parvient même à gratter un calendrier 2014 , plein de fleurs qu’il tient absolument à mettre dans sa chambre.  Ils s’amusent à balancer des confettis sur les parents, surtout ceux qui ont l’air de ne pas en vouloir !  Le canon à confettis prend un malin plaisir à viser les fenêtres  ouvertes dans les étages supérieurs des maisons situées le long du parcours.

Entre deux chars, les enfants présents tout autour de nous ramassent les confettis  par terre et se les balancent.  Jeu auquel je me prends part moi aussi.  Bien sûr, puisqu’une adulte joue avec eux, ils forment une coalition et m’attaquent plusieurs fois…  Ils sont tous morts de rire.  L’un des groupes les plus remarqués a composé une scène d’Astérix , ils dansent et chantent « Nos ancêtres les gaulois ».  Le cortège est clôturé par un groupe de majorettes qui passent et repassent plusieurs fois…  Ceux là auront fait des kilomètres aujourd’hui.

102

117

 

Après que tous les groupes soient passés, vient un cortège  plus traditionnel :  Les Arlequins, les Paysannes, les Pierrots, les Gilles nivellois et leurs amis.   Plus de 600 Gilles et Fantaisies font vibrer tout Nivelles sous les pas de leurs sabots. Certains sont tous petits et commencent  à peine à marcher dans un costume de Gille adapté à leur âge.  Nous avons même vu un bébé parmi les paysannes.  Les tradionelles oranges volent,  les plus grands lèvent les bras bien hauts pour tenter d’en attraper un maximum. Nolan avec sa petite bouille d’ange  en reçoit énormément dans la main…

 

150

 

 

154

Il y a encore 5 ou 6 sociétés de Gilles qui doivent défiler mais nous commençons à être un peu trop bousculés, les gens semblent devenir fous pour quelques oranges.  C’est là que nous décidons de retourner à la voiture, les yeux plein de couleur…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un moment je m'y sentais ....
Virgy, Patrick et Nolan se promènent
Publicité
Archives
Publicité